Salon du Dessin & de la Peinture à l’eau

Président : Daniel Gallais
Site Internet : www.peinturealeau.com

@ArtistesIndep @ArtistesIndepinstagram

Dessin et peinture à l'eau

50ème édition du Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau

Dans le cadre d’ART CAPITAL, se tiendra du 14 au 18 février 2018 au Grand Palais la 50ème édition du Salon du Dessin et de la Peinture l’Eau, longtemps considérée comme la plus importante exposition d’œuvres sous-verre au monde. Au programme : 500 artistes français et internationaux, 900 œuvres exposées dont 400 petits formats, avec en invité d’honneur Zdzislaw BEKSINSKI, l’un des plus grands artistes peintres polonais de sa génération.

Créée par un collectif d’artistes de renom (MASSON, VILLON, PLANSON…), cette exposition grand public qui a fait sa spécialité des œuvres présentées sous-verres, fait partie des salons historiques du Grand Palais. Les plus grands artistes y ont exposé (CARPEAUX, DUFY, GRUBER, LURÇAT, DERAIN, PUVIS DE CHAVANNE, UTRILLO, VAN DONGEN, CARZOU, ZAO WOU KI…).

MALNATI FRANÇOIS

La diversification des supports

Afin d’ouvrir le salon à de nouveaux artistes, les œuvres, jusqu’ici exclusivement présentées sur papier, pourront être exposées en 2018 sur d’autres supports. Il s’agit de donner un nouveau souffle au salon en l’ouvrant à presque tous les supports de création comme la toile, le contreplaqué, le médium, le plexi, la tôle… Le papier reste incontournable, mais il doit être marouflé sur ces nouveaux supports et bien sûr toujours présenté sous-verre. Ceci a permis de faire venir ou revenir de nombreux artistes. Toutes les techniques de dessin et de peinture sous-verre (crayon, pastel, aquarelle, encre, acrylique…), ainsi que toutes les techniques mixtes, seront représentées.

PAZDZERSKI André-Charles

Mise en avant du sous-verre

Un parcours visuel sous forme de diaporama visant à mettre en avant les œuvres sous-verre du 15ème siècle à aujourd’hui sera proposé. Les expositions d’œuvres sous-verre se multiplient, preuve d’un nouvel élan contemporain. Oui, le sous- verre est plus que jamais branché ! Une image sera également déclinée avec six encadrements différents, afin de montrer au public l’impact de l’encadrement sur l’œuvre.

Les exposants

Enfin, comme tous les ans, la fameuse salle jaune « du sol au plafond » sera spécialement dédiée aux petits formats afin de permettre aux visiteurs de commencer à se constituer une collection d’art, à des prix abordables. Ce sont ainsi 500 artistes qui viendront exposer durant les 5 jours du salon, dont de très nombreux étrangers. Parmi eux, 70 sont issus de cinq délégations étrangères : deux en provenance du Japon, une de Corée du Sud, une de Biélorussie, et une de Suède.

BRAUDEAU Emmanuel

BEKSINSKI, invité d’honneur

Pour cette 50ème édition, c’est l’artiste surréaliste et fantastique Zdzislaw BEKSINSKI qui est mis à l’honneur. Artiste protéiforme, Zdzislaw BEKSINSKI périt dans des circonstances tragiques en 2005 dans son appartement de Varsovie après avoir reçu 17 coups de couteau. Depuis, sa légende n’a fait qu’amplifier et plusieurs dizaines de livres lui ont été consacrés, dont « Portrait Double – Les BEKSINSKI » de Magdalena GRZEBALKOWSKA, best-seller en Pologne, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Sa vie a également récemment fait l’objet d’une adaptation au cinéma « The last family » du réalisateur Jan MATUSZYNSKI. Celle-ci a reçu plus de 25 prix internationaux et vient de sortir en France où il fait l’actualité du cinéma, « un biopic qui célèbre le chaos de la création » pour l’hebdomadaire Télérama (N° 3549 du 20 au 26 janvier 2018). Précipitez vous pour voir le film, avant de découvrir les oeuvres au Salon du Dessin et Peinture à l’eau !
Pour cette 50ème édition, 50 de ses œuvres seront réunies en plein cœur du salon du dessin et de la peinture à l’eau 2018. Toutes sont issues de la collection privée de M.Piotr DMOCHOWSKI, son plus grand admirateur, acquéreur d’un grand nombre de ses œuvres sur une période de 12 ans. Un ensemble tout à fait exceptionnel en France, qui mettra en évidence la force que peut révéler une simple feuille de papier et un crayon.

Un invité de marque

A côté de l’exposition des œuvres de BEKSINSKI, l’artiste peintre chinois Hue ZHI ZHANG exposera 10 tableaux, dont 4 particulièrement spectaculaires par leur taille : 4 mètres de haut. Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Université de NingXia depuis 1980, il expose dans de nombreux pays. Ses recherches s’orientent vers l’art pariétal, qu’il transforme en un lavis (technique picturale n’utilisant qu’une seule couleur) moderne et vivant.

Hommage aux 5 derniers présidents du salon

Un hommage sera également rendu aux 5 derniers présidents du salon : Jean CLUSEAU-LANAUVE (1976-1996), Michel KING (1996-2002), Jean-Maxime RELANGE (2003-2010), Serge TILLOU (2011), et Catherine JAEG (2012-2017). Pour ce faire, il sera présenté pour chacun trois œuvres : une œuvre sous-verre, une huile et un dessin. Pour le nouveau président, « Cet hommage est une forme de passage de témoin entre tout le travail effectué par mes prédécesseurs, le présent, mais surtout l’avenir. Le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau a pour vocation de présenter au public des œuvres d’artistes qui sont aujourd’hui dans les musées, et d’autres qui le seront, pour certains, demain ».

PICOULET Nathalie

8 dessinateurs d’audience

Enfin, cette édition mettra à l’honneur 8 dessinateurs d’audience. Chacun d’eux exposera deux dessins. Une autre façon pour les organisateurs de mettre en avant le dessin, à travers l’exercice d’une profession.

MOREAU Christophe

Art CapitalDessin & Peinture à l’eau