LE salon des Indépendants

Présidente : Lyliane Merit
Site Internet :  www.artistes-independants.fr

@ArtistesIndep @ArtistesIndepinstagram

Le Salon des Indépendants est né en 1884.

Après la Commune, les peintres néo-impressionnistes, rebelles, lassés d’être les refusés des jurys du salon officiel, décident de créer leur salon avec pour devise :

« Ni jury ni récompense »

L’absence de jury, propre au salon, souligne une démarche originale et novatrice, motivée par l’envie de laisser s’exprimer les artistes en totale indépendance, et en toute liberté.

L’histoire de l’art est jalonnée de succès d’artistes, issus du Salon des Indépendants, célèbre aujourd’hui et exposés dans les plus grands musés internationaux. Ils perpétuent l’histoire du salon, la liste est impressionnante :

Van Gogh, Toulouse Lautrec, le Douanier Rousseau, Bonnard, Cézanne, Seurat, Signac, Matisse, Fernand Leger, Mondrian, Munch, Calder, Giacometti, Ernst, Dali, Soulages, Botero….et tant d’autres !

 

En 2018 du 14 au 18 février, le Salon des Indépendants confirmera son rayonnement international, avec plus de 550 artistes venus d’une trentaine de pays, dont les Etats-Unis, la Suisse, le Brésil, l’Australie, l’Inde, la Colombie. Jeunesse et modernité seront à l’honneur dans une atmosphère de dialogues, de rencontres entre artistes, collectionneurs, amateurs d’art, conservateurs, et professionnels du marché de l’art. Les tendances de l’art contemporain seront représentées, dans les domaines tels que la peinture, la sculpture, la photographie, l’art numérique la céramique…avec un espace « mémoire » qui rappelle les temps forts du Salon depuis sa création.

Sous la verrière du Grand Palais, dans le cadre d’ART CAPITAL, nos artistes vivent cet évènement avec beaucoup d’enthousiasme, libres de leur choix, non dictés par la mode ou les lois du marché.

Art CapitalArtistes Indépendants