Salon des Indépendants

Président : Djamel Zemoura
Site Internet : www.artistes-independants.fr

            

Dans une mouvance de révolte, après la commune, les peintres Néo-impressionnistes (tels Paul Cézanne, Paul Gauguin, Camille Pissarro, Albert Dubois-Pillet, Odilon Redon …), lassés d’être les refusés des jurys du Salon Officiel, décident de créer leur Salon en 1884.

Les artistes adhérents se sont groupés – selon le moment et selon les affinités – en bandes, ou ont créé des courants, des écoles, des tendances, suscité des mouvements qui font toujours autorité et référence dans le monde des arts.

Leur histoire ne peut se résumer en quelques lignes mais ce qu’il faut retenir c’est que présidents et mouvements se succèdent : Le Rayonnisme, la nouvelle Réalité, le Dadaïsme, Max Ernst, le Constructivisme, le Cubisme, le Fauvisme, le Réalisme, l’Abstraction, le Surréalisme, les Primitifs, tous sont issues du Salon des Indépendants.

Des sociétaires prestigieux ont participé et participent encore à la renommée du Salon des Indépendants.

Ils s’inscrivent dans la ligne des « refusés » et des inconnus de1884, dont les œuvres sont aujourd’hui exposées dans les plus prestigieux musées nationaux, internationaux et galeries : Renoir, Sisley, Manet, Cézanne, Gauguin, Utrillo, Derain, Kisling, Modigliani, Bernard Buffet, Colomb, Belmondo, Botero, et biens d’autres.